Le match de la rentrée littéraire...#MRL2013

   Voici un article loin de la beauté ou du nail art, je vous l'accorde^^ Mais ce blog est basé sur mes passions...et la lecture en fait partie...depuis très longtemps! Il faut quand même que je justifie ma Maîtrise de Lettres Modernes :)

   J'ai donc eu la chance de recevoir un livre dans le cadre du Match de la rentrée littéraire organisé par Price Minister...nous avions le choix entre 12 livre, et mon choix s'est porté sur "Dans la lumière" de Barbara Kingsolver.




   Barbara Kingsolver situe son roman dans une petite ville des Appalaches, à Feathertown. Dellarobia, son héroïne, est une femme désabusée au début de l'histoire: casée très jeune, mariée et mère de deux enfants, elle vit dans la ferme de ses beaux-parents. Dans un moment d'égarement et d'incompréhension, elle se retrouve spectatrice d'un phénomène aussi beau qu'étonnant: la vallée semble s'embraser. Elle croit, dans un premier temps, à un feu, mais s'aperçoit, par la suite, qu'il s'agit de milliers de papillons monarques de couleur orange rassemblés autour des arbres.
Cet événement va alors attirer tous les regards: ces "King Billies" sont censés hiverner au Mexique...Se sont-ils égarés ou cette migration contre nature a-t-elle une autre explication?
Les habitants, les journalistes, la science et la religion vont se lancer dans diverses argumentations. 
Pour l' Eglise, omniprésente et omnipotente das cette bourgade rurale, ces papillons sont annonciateurs de l'arrivée d'un nouveau prophète. Dellarobia, en conflit permanent avec sa belle-mère, n'est pas insensible à cette explication...d'autant plus que son mari et son beau-père projette de vendre une concession d'arbres à des promoteurs forestiers.
La science sera incarnée par le Dr Byron, un homme intelligent et charismatique qui ne manquera pas de troubler notre héroïne. Elle commencera d'ailleurs à travailler à ses côtés pour expliquer ce voyage raté des monarques.

   Je dois avouer que j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire...peut-être m'attendais-je plus à un récit apocalyptique qu' écologique? Ce n'est pas un livre militant à l’extrême contre la surconsommation...ou le dérèglement climatique...mais certains passages sont très très longs dans la narration. Certes, ces moments nous permettent d'avoir un point de vue sur chacun des personnages, leurs relations...mais je perdais quelques fois le fil de l'histoire.
Mais, on s'attache à Dellarobia, cette héroïne qui ne se reconnaît plus dans sa vie. Nous avons tous, à un moment ou un autre, l'impression d'être coincé, de stagner...Cette nuée de papillons et le mouvement qu'elle va générer autour lui permettra de prendre son envol loin des clichée et règles de cette petite ville des Appalaches.

   Je mettrais la note de 14/20.

   Un grand merci à Price Minister pour cette initiative!


   



Commentaires

  1. il a l'air tentant quand même !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un livre intéressant^^ Mais je suis habituée à finir les livres rapidement, là, je suis restée pas mal de temps bloquée au milieu du récit...Mais je compte déjà lire un autre roman de Barbara Kingsolver :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés